500 Calories en moins, sans avoir faim!

 

On le sait instinctivement, les aliments ultra-transformés ne sont pas bons pour la santé, cependant il existe peu d’études scientifiques sur le sujet, en particulier il n y a pas d’études sur le lien de cause à effet, il n’as pas été établie entre alimentation ultra transformées et prise de poids par exemple. Enfin ça, c’était avant. Une étude publiée le 16 mai dernier dans Cell metabolism intitulée « Une alimentation ultra transformée cause une surconsommation calorique et la prise de poids » viens changer la donne. Il s’agit de la première étude randomisée sur le sujet. J’en parle dans ce court podcast.

Les aliments ultra transformés cause une surconsommation calorique

Cette étude a été particulièrement bien pensée, vingt participants ont été assignés à un régime ultra transformé ou bien à une alimentation peu transformée. Cependant dans les deux régimes la quantité de macro nutriment est exactement la même (gras, sucre et protéines) et même la quantité de fibre a été égalisée entre les deux groupes.

Les deux groupes ont eu des repas avec le même nombre de calories, cependant les participant avait le choix de finir ou non les repas. Le groupe ayant consommée des aliment ultra transformé a consommé 500 calories de plus par jours en moyen. Il a pris un kilos de surpoids en un mois alors que l’autre groupe a perdu un kilo.

Photo by Stanislav Kondratiev on Unsplash

Ultra-Processed Diets Cause Excess Calorie Intake
and Weight Gain: An Inpatient Randomized
Controlled Trial of Ad Libitum Food Intake

No comments
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.