Combiner jeûne intermittent et régime pour perdre du poids

Ce n’est pas politiquement correcte de parler de régime pourtant tout le monde en fait. Les beaux jours arrivent alors on cherche des solutions pour perdre quelques kilos en trop. Je partage cette méthode avec vous car je pense qu’il n’y’a pas de mauvaise motivation pour perdre du poids.

Inscris toi à la newsletter Beurre épinards pour recevoir les futures épisodes.

Cinq règles simples à appliquer

L’auteur américain Tim Ferris a partagé dans son livre « The four hour body » et dans ses blogs un régime simple avec quatre règles à suivre, j’ai décidé d’en faire autant ici.

Règle #1: Ne pas manger de sucre, de farine ni ce qui en contiens

Le pain, les pâtes, les gâteaux et tous ce qui contiens du sucre et de la farine font trops augmenter la glycémie et le taux d’insuline et freinent la perte de poids, voir te font perdre du poids. Donc on ne mange pas de sucre ajouté ni de farine, même celles vendues comme « seine » et même les sucres « naturels » comme les sirops d’agave ou le miel.

Règle #2: Jeûner 12h par jours au minimum

J’explique dans ce podcast pourquoi la résistance à l’insuline nous fait grossir. A ce jour, le meilleur moyen pour guérir la résistance à l’insuline est le jeûne. C’est pourquoi il faut limiter le nombre de repas qu’on fait et passer au minimum 12h/24h sans rien manger. le mieux est d’aller jusqu’à 16h/24. Le moyen le plus simple pour y arriver est de poursuivre le jeûne de la nuit en sautant le petit déjeuner. Si t’as terminé ton dinner vers 21h et que tu manges à midi le lendemain, ça te fait 15h de jeûne sur 24h. En fonction de tes préférences tu peux sauter le déjeuner ou bien le dinner du moment que tu jeûne au minimum 12h consécutives par jours.

Règle #3: Mange une grande salade le midi

le principale facteur de la réussite d’un régime est l’adhésion sur le long terme. Le meilleur moyen de tenir sur le long terme est de se simplifier la vie en mangeant régulièrement la même chose. Je te conseils donc de manger des grandes salades le midi. C’est vraiment utile car tu n’a plus besoin de négocier avec ta petite voix qui te pousse à manger des frites avec ton steak. Tu sais que tu va manger une salade. La salade du midi ne dois pas contenir de riz ni de pomme de terre, Pour composer ta salades t’as besoins de : Feuils et légumes: combines des feuilles et des légumes verts ou colorés, sautés, crus ou cuits à la vapeur en fonction de tes envies. Des protéines: des œufs, de la viande, poissons ou source végétalienne. Il te faut une bonne quantité de protéine pour être rassasié. Un bonne assaisonnement: il ne faut pas avoir peur du gras, mais il faut utiliser le bon: huile d’olive, huile d’avocat ou beurre sont autorisé. Mais également les avocat les noix non transformés et autres oléagineux non transformés. Tu ajoutes des épices et du sel de mer à tous ça est tu obtiens une excellente salade. SI tu as faim l’après midi mange un fruit et des noix et ou du chocolat noir 85% et plus. Le soir tu peux te permettre de manger des féculents comme le riz et les pommes de terre sans dépasser une portion (quatre cuillère à soupe). Pour une liste plus exhaustive des aliments à privilégier, lis les principes de mon alimentation ici scroll vers le bas.

Règle #4: ne bois pas tes calories

Les boissons caloriques apportent trops de sucre trop vite à notre organisme, elles ne sons pas bonne pour toi. Donc pas de Jus ni autres boissons sucrées, pas de smooties, pas de bière et autres alcool, pas de café au beurre non plus et enfin pas de shaker de protéines. à la place, bois de l’eau, du thé et tisanes sans sucre et du café noir.

Règle #5: une journée « métabolique » par semaine

Pour éviter que ton métabolisme ne ralentisse, tu peux une fois par semaine augmenter ta consommation de riz, pomme de terre et fruits. Tu peux aussi te faire plaisir avec une pâtisserie ou autres chose mais sans basculer dans l’èxces.

8 Comments
Share:

8 Comments

  1. Wilfid says:

    bonjour,

    tu dis pas de café au beurre, mais je pensais que le gras (beurre, huilede coco ou autre ne cassais pas le jeûne ?

    bien à toi

    1. ADEL says:

      Effectivement, métaboliquement parlant le gras ne perturbe pas vraiment les niveaux d’insuline. Moi je bois un bulletproof coffee tous les jours mais je suis en phase de maintien. Par contre pour erdre du poid je pense que c’esg contre productif

  2. Maite says:

    bonjour Adel,
    j’ai bien écouté ton message et mon problème c’et que je peux me passer facilement du repas du soir mais pas du tout du petit déjeuner que je prends vers 7 h 30. i je termine mon repas de midi vers 13 H 30, 14 h et que je ne mange plu ça me fait un jeune de 17 h environ. Je pense que c’est jouable !!!

    1. ADEL says:

      Ah oui parfaitement, c’est même mieux ainsi. Cependant il faut tenter de faire un petit déjeûner salé bien nourissant avrc oeufs, légumes et fromqges par exemple, un vrai repas en fait. Je suggère au gens de sauter le petit déjeûner car en générqle c’est le repas le moins sain de la journée.

  3. Priam says:

    Bonjour Adel,
    Tu nous dis de supprimer le sucre et les farines, mais peut-on conserver dans notre alimentation la farine de maïs et la semoule de maïs type polenta?
    Je suis infirmière et j’ai de plus en plus de patients diabétiques, et de patients en surpoids voir en obésité morbide (je vis sur l’île de la Réunion où toutes les boissons et les yaourts contiennent plus de sucre qu’en métropole) beaucoup on recours à la sleeve.Pourquoi le corps médicale ne se penche pas plus sérieusement sur le jeûne…….. n’y aurait-il pas une question de business

    1. ADEL says:

      Bonjour, quand on est quelau’un qui prends facilement du poids, ou en surpoids, je pense qu’il faut exclure toutes les farines y compris celle de maïs. Le jeûne est réellement puissant pour toute ces maladies chronique. La recherche sur le sujet est en pleine explosion mais il y’a un grand décalages entre ce que nous apprends la science aujourd’hui et ce qu’aprennent les médecins. Il faut compter une vigntaine d’année à mon sense avant que ça ne soit adopté par de nombreux médecins

      1. Priam says:

        Merci pour ta réponse, tous tes sujets sont très intéressants et m’apportent beaucoup de réponses à certaines de mes questions sur notre comportement alimentaire et sur le fonctionnement de notre corps.Penses tu que le jeûne intermittent 16/8 réduirait notablement certaines maladies chroniques qui entraînent une inflammation type arthrose sévère

        1. ADEL says:

          Merci pour l’encouragement. Je pense que ça peut aider car ça baisse globalement l’inflamation. Mais il faut aller plus loins pour se porter mieux, voir du coté de l’imperméabilité de l’intestin et des aliments qui peuvent la causer. Je pépare un long article sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.