Comment manger du riz et pâtes sans augmenter sa glycémie?

Gérer sa glycémie et la sécrétion d’insulines sont parmi les deux facteurs les plus importants pour vivre une vie sans maladies chroniques. Dans ce podcast et cet article je vais t’expliquer

  • Ce que l’index glycémique et la charge glycémique
  • Les trois points faibles de l’index glycémique
  • L’impact des incrétines sur la sécrétion d’insuline
  • Comment baisser l’index glycémique du riz, des pâtes et de la pomme de terre naturellement

La différence entre index glycémique et la charge glycémique

L’index glycémique est une mesure relative de l’augmentation du niveau de sucre dans le sang par rapport à un aliment standard. En général on compare les aliments avec du glucose pure, ou bien parfois avec le pain blanc. Les aliments qui augmentent la glycémie plus que la référence ont un score supérieur à 100 et inversement. Voici une liste non exhaustive de l’index glycémique des aliments

Table d’index glycémiques

Une liste beaucoup plus longue est disponible ici.

La limite de l’index glycémique

Sur le papier, manger des aliments avec un index glycémique bas va te permettre de mieux gérer ta glycémie et avoir moins de pics de sucre, cependant l’indice glycémique ne prend pas en compte la quantité de nourriture mangé habituellement en fonction de l’aliment, ce qu’on appel une portion. Il ne permet pas, par exemple, de répondre à la question: combien de sucre t’apporte deux tranche de pain comparé à une assiette de haricot vert? C’est pourquoi la charge glycémique et parfois plus utile.

La charge glycémique

La charge glycémique est une mesure complémentaire à l’indice glycémique, il permet d’estimer la quantité de sucre apporté par un aliment en fonction de la portion habituellement consommée de cet aliment.

Photo by Icons8 team on Unsplash

No comments
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.