Histaminose et alimentation:comment se débarrasser de ses allergies?

L’intolérance à l’histamine est un problème peu connu qui concerne beaucoup de monde. Dans ce podcast je vous explique comment ce que nous mangeons donne le rhume des foins ou d’autres allergies.

Qu’est ce que l’histamine?

L’histamine est une substance naturelle produite par notre corps. Elle est utile pour plusieurs processus biologiques. Dans le système nerveux et le cerveau elle sert de neurotransmetteur. Elle est également utile dans notre digestion. Enfin l’histamine intervient dans la réponse immunitaire, elle initie l’inflammation qui va permettre au corps de se réparer. lorsqu’on a un gonflement, des démangeaisons, des rougeurs, l’histamine est souvent derrière ces mécanismes réparateurs.

Pourquoi on a le rhume des foins a toutes les saisons?

Vous connaissez probablement quelqu’un qui a tout le temps des allergies, j’étais dans ce cas depuis mon adolescence jusqu’à ce que je trouve la solution quinze ans plus tard. C’est vraiment handicapant, j’éternuait 100 fois par jours, j’vais le nez bouché et irrité en permanence, parfois les yeux rouges et qui grattent, des démangeaison quand je suis stressé. Chez certaines personne l’histaminose donne également des migraines ou des réactions cutanées. Nous avons tous de l’histamine dans notre corps, alors pourquoi certain ont le rhume des fois en permanence alors que d’autres éternuent une fois par décennie?

On peu voir notre niveau d’histamine dans le corps comme un seau, lorsqu’il est rempli, des allergies se manifestent. Certaines personnes n’ont pas assez de moyen de vider ce seau aussi vite qu’il ne se rempli, Soit le seau se rempli trop vite ou bien ils ne le vident pas assez vite. Il déborde donc en permanence.

L’histamine qu’on ingère: quel aliments éviter pour l’histaminose

Nous avons deux sources d’histamine qui remplissent le seau: notre corps produits une grande quantité d’histamine, nous n’avons pas beaucoup le contrôle sur cette partie, même si je pense qu’une pratique comme la respiration profonde et la méditation peuvent aider.
Notre alimentation est la deuxième source d’histamine. Tous les aliments fermentés contiennent de l’histamine:fromages, pain au levain, yaourt, vin, bierre, olives, cornichons…
D’autres aliment moins suspectés contiennent de l’histamine comme le saumon fumé et toute autre poissons ou viandes fumées. Mais également le saucisson et autres charcuteries, les sardines et thon en boite.
Les aliment de la veille contiennent également de l’histamine, même si ils sont maintenus au frigo. Et ça me fend le coeur mais le chocolat contient également de l’histamine.
Pour laisser du temps à notre corp pour casser l’histamine et ne pas se retrouver avec des allégies, il faut passer des période sans manger ces aliments riches en histamine. Je pense que trois semaines sont nécessaires au début, par la suite vous pouvez remanger ces aliments périodiquement.

Les suppléments pour l’histaminose

La flore intestinale et l’histamine

Enfin la dernière source d’histamine est notre flore intestinale. En effet dans notre intestin se trouvent des bactéries qui se chargent de fermenter les fibres et nutriments que nous n’avons pas pu absorber. L’histamine est produite par certaines bactéries dans notre collon. La bonne nouvelle est que d’autres bactérie dégradent et « mangent » l’histamine. Il faut donc tenter d’aider notre flore intestinale en prenant des probiotiques qui cassent l’histamine comme comme l’espèce Bifidobactérium infantis. En évitants les légumes fermenté en évite naturellement d’enrichire notre flore intestinale avec les bactéries qui produisent de l’histamine comme le Lactobacillus reuteri.

Si cette élimination périodique n’est pas suffisante, vous pouvez prendre de la DAO (Diamine Oxidase), l’enzyme qui casse l’histamine, soit avec des géllules ou bien en mangeant des petits pois germés.

Photo by Brittany Colette on Unsplash

No comments
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.