Le danger des PUFA: pourquoi l’huile de tournesol est dangereuse pour la santé?

On parle tout le temps du danger du sucre sur notre santé, c’est bien, mais on parle moins d’un autre fléau des temps modernes: les PUFA (poly unsaturated faty acids), les Acides Gras Poly Insaturés en Français . Je me donne pour mission cette année de sensibiliser le grand public aux dangers de ces huiles. Lorsqu’elles sont en mauvais état, ces huiles sont très mauvaises pour la santé: l’huile de tournesol, de pépin de raison, de colza, d’arachide.

Notre corps a besoin des Acides Gras Poly Insaturés

Notre corps sais fabriquer beaucoup d’acides gras différents, seulement il ne sais pas en fabriquer deux: l’acide linoléique (un oméga 6) et l’acide alpha-linolénique (un oméga 3), ce sont les deux seul acide gras qu’on est obligé de fournir à notre corps avec notre alimentation. Il utilise ces AGPI pour produire des acide gras ultra insaturé très utile pour certaines réaction biologique et pour construire les parois de nos cellules.

Les AGPI se dégradent facilement

Le problème est que ces acides gras poly insaturés sont très fragiles et se dégradent très facilement au contacte de la lumière, d’oxygène, et de chaleur. Autant dire que toutes les huiles riches en AGPI, disponibles dans le commerce ne sont pas bonne pour la consommation car trop dégradées. De plus, les méthodes de fabrication industrielle font perdre à ces huiles leurs antioxydants qui les protège naturellement.

La friture à l’huile de tournesol

La première erreur que nous faisons est d’acheter ces huiles poly insaturées industrielles, la deuxième erreur est de les dégrader encore plus en les utilisant pour de la friture. L’huile de tournesol par exemple est riche en oméga 6, en la chauffant à plus de 100 degré elle se dégrade et forme des acides gras trans et d’autres produits chimiques non connus et dangereux. A tel point que les produits toxiques issues des AGPI et des margarines que tu consommes représentent plus que tous les autres additifs chimique combinés, que tu consomme par ailleurs. C’est pour ces raisons qu’il faut impérativement limiter les friture et les margarine. Si tu souhaites vraiment frire quelque chose utilise une graisse saturée comme l’huile de coco.

No comments
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.