Mon histoire d’arythmie cardiaque

La fibrillation auriculaire, aussi appelée fibrillation atriale, est une maladie du rythme cardiaque très répondue, mais très peu connue du grand publique. Elle touche principalement les personnes âgées de plus de 60 ans. Environs 10% des plus de 80% ans sont touchés 1. En Janvier 2013, à l’age de 27 ans, mon cœur a commencé à battre n’importe comment, rapidement et à sauter certains battements. Une consultation chez le généraliste, puis le cardiologue me confirme que je fait une arythmie cardiaque appelée fibrillation auriculaire. Dans ce podcast je partage avec toi mon histoire, et comment j’ai changé mon mode de vie pour vaincre cette maladie chronique.

Photo by Gabrielle Henderson on Unsplash

1 https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/fibrillation-auriculaire/definition-facteurs-favorisants

4 Comments
Share:

4 Comments

  1. Madeleine says:

    Bonjour Adel,

    Je ne sais pas si ça pourra t’aider mais j’ai fait récemment une expérience assez hard : j’avais acheté de la cannelle de Ceylan, bio, en poudre. J’en ai mis une cuillerée à café dans mon yaourt, donc une seule cuillerée par jour. Presque dès le premier jour après mon achat, j’ai commencé à avoir des palpitations cardiaques, ce que je n’avais encore jamais eu avant. J’ai eu ces palpitations pendant 10 jours à peu près, jusqu’à un matin à jeun : au lieu du yaourt que je ne voulais plus manger (à cause du lactose, je suis en cétogène) j’ai mis la cuillerée de cannelle dans ma bouteille d’eau. 10 minutes après avoir bu l’équivalent d’une tasse, j’ai eu de nouveau des palpitations assez fortes. Donc il n’y avait plus de doute : c’était la cannelle et elle seule ! J’ai de suite complètement arrêté d’en ingérer, et je n’ai plus « aucune » palpitation. Du coup, j’ai fait des recherches sur le Net et j’ai vu cette page, en bas de laquelle deux internautes disent qu’elle provoque de l’hypertension et des « battements de coeur » :

    http://elsie-news.over-blog.com/article-11554776.html

    Donc si toi tu ingères régulièrement de la cannelle, ton arythmie cardiaque peut possiblement venir de là ? En espérant t’avoir aidé, amicalement.

    1. ADEL says:

      Bonjour Madeleine, je sais pas si tu as écouté le podcast mais je n’ai plus d’arythmie depuis deux ans grace à mon changement de mode de vie. Pourquoi tu as commencé à consommer autant de cannel du jour au landemain? La cannel comme d’autres actifs naturel peut entrainer de fort effet secondaire ou indésirable, c’sst pourquoi il faut travailler avec des rofessionnels.

      1. Madeleine says:

        J’ai acheté de la cannelle car je fais un régime cétogène (avec beaucoup de légumes hypo-glucidiques, je te rassure, dont les délicieux épinards branches) et j’ai lu sur beaucoup de sites keto que la cannelle aidait à faire baisser la glycémie. Et puis quand je mangeais encore des yaourts, puisque je ne pouvais pas les sucrer (keto), c’était meilleur avec de la cannelle. Mais je ne pensais pas qu’une cuillerée à café par jour c’était beaucoup…

        A part ça, j’ai lu que tu manges du chocolat 85%. Moi j’ai trouvé du 99% au Carrefour, c’est Lidnt Excellence et il est divin, essaie tu verras 😉

  2. Hyperbio says:

    Attention le type de cannelle peu jouer énormément.

    Déjà la doser correctement.

    Il faut choisir la bonne pour ne pas avoir de surprises. Justement d’autres sites mettent engarde contre les cannelles en poudre pour leurs contenu, il parait, remis en cause pour leur authenticité.

    Le plus conseillé serait la cannelle en bâton du Ceylan. Ne la consommer que très peu. ( ex 1 x par mois). Après si on parle de gâteaux est une autre histoire.

    Et effectivement voici un texte provenant d’un site spécialisé dans les épices et autres..

    La Cannelle n’a pas d’effets secondaires « aux doses recommandées ». Attention toutefois à l’huile essentielle de Cannelle pure qui est toxique lorsqu’elle est utilisée à haute dose et sur le trop long terme, et est de plus dermocaustique (brûle la peau et les muqueuses). Il faut donc l’utiliser avec parcimonie, et la mélanger avec d’autres huiles essentielles plus douces (huile de Lavande, de Mandarine…), ou encore à des huiles végétales (l’huile essentielle de Cannelle étant une huile majeure, des plus puissantes au monde). On notera que la toxicité de son huile à haute dose, est liée à une substance présente dans la Cannelle nommée la coumarine (même si à petite dose ne présente aucun danger), or cette coumarine est beaucoup plus présente dans la Cannelle de Chine, que dans la Cannelle de Ceylan (du Sri Lanka) De plus, l’huile essentielle de Cannelle à des doses supérieures, peut provoquer nausées et maux de tête. Ajoutons à cela, que lorsque la Cannelle est prise en grande quantité, elle peut-être hypertensive et provoquer des palpitations cardiaques, surtout si elle est utilisée avec d’autres plantes comme leLa Cannelle n’a pas d’effets secondaires aux doses recommandées. Attention toutefois à l’huile essentielle de Cannelle pure qui est toxique lorsqu’elle est utilisée à haute dose et sur le trop long terme, et est de plus dermocaustique (brûle la peau et les muqueuses). Il faut donc l’utiliser avec parcimonie, et la mélanger avec d’autres huiles essentielles plus douces (huile de Lavande, de Mandarine…), ou encore à des huiles végétales (l’huile essentielle de Cannelle étant une huile majeure, des plus puissantes au monde). On notera que la toxicité de son huile à haute dose, est liée à une substance présente dans la Cannelle nommée la coumarine (même si à petite dose ne présente aucun danger), or cette coumarine est beaucoup plus présente dans la Cannelle de Chine, que dans la Cannelle de Ceylan (du Sri Lanka) De plus, l’huile essentielle de Cannelle à des doses supérieures, peut provoquer nausées et maux de tête. Ajoutons à cela, que lorsque la Cannelle est prise en grande quantité, elle peut-être hypertensive et provoquer des palpitations cardiaques, surtout si elle est utilisée avec d’autres plantes comme le café ou le Thé ou noir. Enfin, les femme enceintes et les jeunes enfants doivent éviter de prendre de la Cannelle, …

    Cela renforce les recherche de Madeleine.

    A éviter fortement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.