N’ayez pas peur de la graisse saturée!

La graisse saturées se trouve majoritairement dans les produits laitiers, la viande rouge, et la graisse de coco et de palme. Ces graisses traditionnelles ont toujours été consommées par les hommes, alors pourquoi les médecins et nutritionnistes recommande de limiter la consommation des graisse saturées?

Ancel keys et l’étude des sept pays

La peur de la graisse saturée est largement lié au travail du scientifique Américain Ancel Keys, ce biologiste marin, avec sa force de persuasion a convaincu le monde que la consommation de la graisse est la cause des maladies cardiovasculaire. Il a publié en 1953 un graphique, issue de son étude des septs pays qui montre que plus une population consomme de la graisse plus elle présente des maladies cardiovasculaires.

La graphique de l’étude des septs pays

L’article sur le cholestérol.

http://revisionisthistory.com/episodes/20-the-basement-tapes

Photo by REVOLT on Unsplash

2 Comments
Share:

2 Comments

  1. Madeleine says:

    Bonjour Adel,

    J’aime beaucoup ton blog que je découvre, étant une adepte du régime cétogène. Mais pour ce qui est de la graisse saturée, chaque fois que je mange du fromage à pâte dure (gouda, comté, gruyère, cheddar, etc) ou du fromage à pâte grasse (délice de Bourgogne, Brillat-Savarin, etc) eh bien je me sens vraiment mal car mon coeur s’emballe. Idem pour la crème fraîche. Il te faut savoir que j’ai fait de l’angine de poitrine, donc mon corps refuse catégoriquement ces graisses saturées, alors qu’il ne bronche pas quand je mange de l’huile d’olive, même en grande quantité (du style deux cuillères à soupe dans une salade) ou si j’avale une douzaine de noix du Brésil dont je raffole.

    Donc désolée, mais je ne te suivrai pas sur ce sujet, puisque « mon » corps me dicte que ce n’est pas bon du tout ! Peut-être que « toi » tu n’as pas de problèmes cardio-vasculaires et que tes artères sont saines, mais ce n’est pas mon cas.

    J’espère que mon témoignage rendra ceux qui te lisent prudents sur ce sujet des graisses saturées, et je te dis ceci en toute sympathie. La meilleure chose à faire, c’est encore de tester un aliment sur « son » propre corps, n’est-ce pas ?

    Amicalement.

    1. ADEL says:

      Bonjour Madeleine merci pour ce témoignage. Je suis complétement d’accord avec toi, il n’existe pas d’alimentation universelle et la graisse saturée peut être problématique pour les personnes qui ont le gène Apoe4. Avec un problème comme le tiens, l’huile d’olive, d’avocat et les oleagineux sous leur forme de noix semble plus approprié. Moi j’ai eu un problème d’arythmie auréculaire que j’ai pu inverser. La graisse saturée est utile pour la santé des nerfs, c’est pour ça que ça m’est utile. Quand les dommages sont déjà en places, comme des athéromes, effectivement c’est plus prudent de limiter la graisse saturée, le soucis est qu’on demande à toute la population de le faire et ça c’est contre productif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.