Pourquoi les produits allégés t’empêchent de perdre du poids?

Si tu souhaites perdre du poids et que t’es tenté de manger des produits light pour baisser les calories que tu manges, arrête tout de suite. Dans l’article qui suit je vais t’expliquer pourquoi les produits light t’empêchent de perdre du poids et même sont susceptibles de te faire prendre du poids. Je vise ici les produits qui contiennent des édulcorants, ou bien ceux dont la graisse a été enlevé comme les produits laitier 0%.

Avant d’aller plus loin, je tiens à rappeler que compter ses calories n’est pas une méthode efficace, que tu peux utiliser long terme, pour perdre du poids et rester en bonne santé. Ton objectif devrai être de réguler ton appétit naturellement en mangeant des vrais aliments entiers et peu ou pas transformés. Dans ce précédent article je partage avec toi trois arguments qui rendent le comptage de calorie caduque.

Les édulcorants augmentent l’insuline

Je parle d’insuline régulièrement ici et par exemple, des niveaux d’insuline élevées et la résistance à l’insuline expliquent en grande partie la prise de poids et le prédiabète. Pour perdre du poids tu dois maintenir tes niveaux d’insuline bas pour que ton corps puisse déstocker les graisses. Le jeûne intermittent ou bien un régime à indice glycémique bas peuvent t’aider en ce sens. Or consommer des produits qui contiennent des édulcorants augmente tes niveaux moyens d’insuline comme le montre cette étude 1 à double aveugle randomisée, qui est le niveau le plus rigoureux qu’il y a dans les études scientifiques.

Les produits light ont un indice glycémique plus élevé

L’indice glycémique est vraiment utile dans la gestion du poids et pour sortir de l’obésité. Quand on prend un produit laitier, par exemple, et qu’on lui enlève la graisse qu’il contient, il ne reste plus que le sucre et les protéine, du coup son indice glycémique augmente 2. Il te fait donc sécréter plus d’insuline et ça vient aussi apporter sa petite pierre à l’édifice de la résistance à l’insuline. De plus par la même occasion on enlève la vitamine D contenue dans la graisse, sans la graisse et la vitamine D, tu n’utilises pas le calcium comme prévu et il risque de se déposer dans tes artères et articulations et causant beaucoup de problème, comme la calcification des artères. Si tu consomme des produits laitiers, prends les entier, cru et bio de préférence.

Les édulcorants déséquilibrent la flore intestinale

Ces études scientifiques 3 démontrent comment les édulcorant chimiques influencent en mal notre flore intestinal. Dans nos intestins se trouve de nombreuses bactéries qui digèrent les fibres et produisent des vitamines et neurotransmetteurs pour nous. De nombreuses espèces cohabitent dans un véritable écosystème. Plus cet écosystème est divers mieux c’est. Boire du coca light ou autre boisson contenant de l’aspartame perturbe cet équilibre précaire. Cette dérégulation peut causer une prise de poids et même l’obésité. Cet étude 4 de transplantation fécale, d’une personne à une autres, démontre qu’un changement de la flore intestinale peut conduire à l’obésité.

Les produits light augmentent la faim

J’en parle dans ce podcast ou j’explique ma théorie sur pourquoi on grossi, une étude récente 6 démontre que lorsqu’ on consomme des aliments lights, on risque d’augmenter notre niveau de ghréline, l’hormone de la faim. Encore plus subtile, il suffit de croire que ce qu’on mange est light pour que les niveaux de ghréline augmentent. L’augmentation des niveaux de ghréline explique pourquoi 95% des régimes échouent sur le long terme, tu ne peux pas te battre contre la sensation de faim sur le long terme.

1 Response to single dose of aspartame or saccharin by NIDDM patients.

2 Glycemic Index & Glycemic Load of Foods

3 Non-caloric artificial sweeteners and the microbiome: findings and challenges

4 An obesity-associated gut microbiome with increased capacity for energy harvest.

5 Weight Gain After Fecal Microbiota Transplantation

6 Mind over milkshakes: Mindsets, not just nutrients, determine ghrelin response.

Photo by TOR Nanthapong on Unsplash

No comments
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.