Pourquoi les traditions culinaires sont supérieurs à la science?

A force de se poser des questions complexes on oublie que nous n’avons pas encore répondu à des questions simples et fondamentales. Comment les hommes ont fait pour trouver des manières de se nourrir, saines, dans différents endroits dans le monde sans l’aide de la science moderne? Dans ce podcast je partage avec vous quatre traditions culinaire qui aident à être en meilleur santé.

Les découvertes de Weston A Price

Weston A Price était un dentiste Américain, il a publié en 1939 le livre intitulé « nutrition and physical degeneration ». Il voulait répondre à la question pourquoi nous avons des caries? Pourquoi nos mâchoires ne sont pas assez grande pour accueillir nos dents? Son hypothèse est que c’est du à l’alimentation moderne, il a testé cet hypothèse en se rendant dans de nombreux village isolé qui ont réussi à préserver leurs alimentation traditionnelle. Puis il a comparé les dents de ces personnes avec des personnes de la même origine mais qui ont adopté une alimentation moderne. Le constat est implacable, les populations qui ont une alimentation traditionnelles n’ont pas de caries, ont de grandes mâchoires et des dents alignées.

7 Comments
Share:

7 Comments

  1. Marie claire says:

    Bonjour
    Je viens de tomber par hasard sur ton podcast wow!!! Enfin de l’information
    Intelligente effectivement la science n’à rien invente. Les anciens ont beaucoup
    À nous apprendre et remarque plus les pays sont industrialisés plus les gens
    Sont malades et affaiblis.
    Bonne continuation

    1. ADEL says:

      Merci Marie Claire, éffectivemsnt parfois les scientifiques manques d’humilité face à la compléxité du vivant.

  2. Françoise says:

    Bonjour Adel,

    Merci pour tout le mal que tu te donnes avec ces vidéos. C’est vraiment super !

    Tout cela est plein de bon sens et révèle à quel point toute notre technologie a eu des effets pervers sur nous ! Nous avons cru pouvoir faire ce que nous voulions, nous nous sommes crus supérieurs, mais nous sommes semblables à des gamins mal élevés et arrogants. Nous en payons le prix fort.

    Je suis cependant très étonnée de ce que tu dis sur les produits laitiers.
    Les produits laitiers (yaourts en particulier) sont très acidifiants, ce qui pousse l’organisme à rétablir son PH en apportant des substances alcalinisantes. Le lait apporte du calcium en quantité, mais on ne peut en assimiler que 30%. Ces 30% étant insuffisants pour contrer l’acidité du lait, l’organisme va puiser dans les os ce dont il a besoin.
    D’ailleurs on constate que les pays qui consomment le plus de lait ont le plus d’ostéoporose.

    Très intéressant ce que tu dis au sujet des antinutriments contenus dans les graines. Je savais déjà qu’il valait mieux faire son pain au levain pour éliminer l’acide phytique. Qu’il vaut mieux même ne pas manger de céréales entières si on ne les fait pas fermenter.
    Mais je ne savais pas qu’il fallait mettre du vinaigre de cidre dans l’eau de trempage des graines germées ! Quelle quantité faut-il ajouter ? Une cuillère à soupe pour un pot à confiture ?…

    Il y a un an, j’ai commencé à avoir de l’arthrose.
    Il y a cinq mois, j’ai éliminé le lait, les sucres (pain, farine de blé), mauvaises graisses, et depuis un bon mois, je ne consomme quasiment que du bio. mon arthrose régresse.
    J’ai mangé beaucoup de lait et de pain toute ma vie. J’ai eu très tôt des caries (5 d’un coup vers 8 ans alors que je ne mangeais pas de bonbons).
    Ceci explique cela !

    1. ADEL says:

      Les pays qui consomment beaucoup de lait comme les pays scandinave ont une alimentation moderne industrialisées, le lait est donc demi écraimé ou écrémé, on elève le gras qui contiens la vitaminr D et on l’altère avec de fortes chaleurs, son assimilation n’est donc pas dutout celle du lait cru, entier consomé dans une alimentation traditionnel tel que l’as observé Weston A Price. Pour les graines, il faut mettre du vinaigre de cidre dans l’eau de trempage. Si on fait germer pas besoin de vinaigre.

      1. Françoise says:

        Ouh là là ! le problème c’est que les chercheurs ne sont pas d’accord entre eux. Il y a un choix à faire ; pas évident !

        Ok pour les graines !

        Et pour les noix, tournesol, etc. On met du vinaigre ?

        1. ADEL says:

          Je suis pas sure que çava avoir bon goût avec le vinaigre 🙂 pour ces graines là je les consomme sans la peau si possible pour les amandes et les noisette, les noix et graines de tournesol je les mange tel quel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.