Pourquoi on grossit? Partie 1

Le surpoids et l’obésité sont des sujets vraiment complexes. Si tu es en surpoids tu as probablement entendu quelqu’un te dire que tu es en surpoids car tu manges plus que ce dont tu as besoin. Dans ce podcast j’explique pourquoi cette réponse est à côté de la plaque et je donne les premiers éléments de réponse.

Les changements de notre environnement qui nous font grossir

La disponibilité de la nourriture

Notre environnement a beaucoup changé sur les deux cents dernières année, en particulier la disponibilité de la nourriture. Aujourd’hui on trouve de la nourriture partout, il y a des boulangeries, des fast food, des supérettes à tous les coins de rue. On sent et on voit de la nourriture, également, en permanence. Ces faits sont inédits dans notre histoire. Il suffit de remonter quelque décennies pour réaliser que nous avons évolué dans un environnement avec beaucoup moins de tentation et de nourriture à disposition.

Trop de choix nous fait prendre des décisions sous optimales

L’autre changement radicale que nous connaissons est la condensation géographique. Ce changement a eu lieu grâce aux transports modernes et technologies de stockages comme les chambres froides et les plateformes de logistique. La logistique moderne nous permet d’acheter du maroilles à Marseille, ou bien des noix de coco à Paris.

Photo by Toa Heftiba on Unsplash

No comments
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.