Serine: la protéine qui va nous sauver d’Alzheimer

Il ne se passe pas un jour sans que je pense à l’effrayante perspective d’Alzheimer. Je n’ai que 34 ans mais je pense être un futur cas probable, si je ne fais rien pour l’éviter. Je souhaite vivre jusqu’à la fin de ce siècle en bonne santé, je vise donc, au minimum 115 ans, sans maladies handicapantes comme Alzheimer’s. Sachant aujourd’hui j’ai déjà du mal à trouver des mots simples dans certains cas, je pense que je suis mal parti.

Je pense que le mode de vie est la clé pour prévenir et même aguerrir toutes les maladies chroniques. Alzheimer ne fait pas exception. Beaucoup de conseils sont donnés par les spécialistes comme faire du sport, bouger, solliciter sa mémoire et entrainement au quotidien … Mais qu’en est-il de l’alimentation ?

On sait que les Oméga 3 sont intéressants car notre cerveau en est en grande partie composé. On sait également que les polyphénols présents dans les myrtilles par exemple nous aident à booster nos défenses anti-inflammatoires. On sait également que le jeûne intermittent permet de booster le BDNF, cette « hormone de croissance » pour notre cerveau. Mais existe-t-il un aliment qui aide à prévenir spécifiquement Alzheimer ? C’est l’objet du podcast aujourd’hui.

Could This Radical New Approach to Alzheimer’s Lead to a Breakthrough?

Traditional Food Items in Ogimi, Okinawa: l-Serine Content and the Potential for Neuroprotection

Liste des aliments riches en serine

1 Comment
Share:

1 Comment

  1. Francine Médane says:

    Bonjour Adel,
    Tout d’abord, toutes mes félicitations à votre épouse et à vous même pour la venue au monde de Stella. Je lui souhaite longue vie et un prompt rétablissement à la maman.
    Super l’article.
    Suite à cela, je souhaiterais que tu nous partages quelques-unes de tes recettes pour consommer quotidiennement la serine.
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.