Yuka: l’appli qui facilite la malbouffe

Je ne suis pas là pour vous donner un avis mi-figue mi-raisin. dans le podcast d’aujourd’hui je vous explique comment l’application Yuka facilite la consommation de malbouffe en France.

La déresponsabilisation des consommateurs

Le fait d’utiliser une application pour prendre ta décision d’achat te déresponsabilise. Tu externalise une décision clé pour ta santé et ta qualité de vie. C’est une solution de facilité qui t’exonère du besoin de s’informer, de connaitre ce qui est bon ce qui ne l’est pas pour ta santé.

Yuka facilite la consommation de produits ultra transformé

Le deuxième problème avec Yuka est que ça te fait croire qu’il existe des produits ultra transformés qui sont bon pour ta santé, par exemple tu peux trouver des biscuits avec plus de dix ingrédients notés comme bon. En voyant la lumière verte tu penses acheter un produit bon pour ta santé alors que tu es en train d’acheter un produit ultra transformé qui va te rendre malade sur le long terme.

Le nutri-score n’est pas pertinant

Yuka utilise le nutri score qui est poussé par le rapport Hercberg publié en 2013 pour encourager à améliorer la santé des français avec le plan national nutrition santé. Dans ce rapport Hercberg encourage l’utilisation du nutri score inventé par les anglais, par le ministère de la santé, qui dans ce rapport donne un outils aux chaines de télévisions pour donner un score aux produits alimentaires qui font de la publicité à la télé.

Le problème est que cette notation est systématiquement négative quand un produit contient des graisse saturé alors qu’à l’inverse, les produits qui contiennent des graisse poly insaturées, très mauvaises pour la santé sont mieux noté. Je consacre un podcast ici sur les acides gras poly insaturés et leurs dangers.

Éléments négatifs du score (partie A)

Le score est calculé avec un coté négatif (A) auquel on soustrait le score positif (C)

Total point A= points pour l’énergie + points pour la graisse saturée + points pour le sucre+ points pour le sel

Total point C= points pour % fruit, légumes & noix + points pour les fibres + points pour les proteines

No comments
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.